À savoir sur la guirlande lumineuse

Guirlande lumineuse pour l'extérieure

guirlande-lumineuse-1.jpgguirlande-lumineuse-2.jpgguirlande-lumineuse-3.jpgguirlande-lumineuse-4.jpg

Guirlande lumineuse extérieure

La guirlande lumineuse extérieure peut être multicolore ou avoir une couleur unie pour mettre de la couleur dans le jardin, participer à l’éclairage de l’extérieur de la maison aussi bien en hiver, en été que le soir de Noël. Déclinée aussi bien pour un usage ponctuel (décorations de Noël par exemple) que pour un usage permanent (éclairage de l’extérieur de la maison), la guirlande lumineuse extérieure est un luminaire qui s’adapte à différentes fonctionnalités et fait aussi office d’élément décoratif. En effet, la guirlande lumineuse extérieure n’est plus seulement un luminaire festif dédié aux fêtes de Noël et du Nouvel An. Déclinés en enfilade lumineuse de perles, de plumetis ou d’objets déco, aux couleurs unies, multicolores, pailletées, les différents modèles de guirlandes lumineuses d’extérieur permettent de décorer et d’apporter une note festive, joyeuse à l’extérieur de la maison. Ces guirlandes lumineuses peuvent être accrochées sur les branches d’arbre ou enroulées autour des troncs d’arbre, être disposées sur des bosquets ou des plantes en pot, être fixées le long des murs comme des plantes grimpantes, etc. Colorées, légères, poétiques, ces guirlandes lumineuses proposées dans les circuits de distribution se déclinent en une grande variété de matériaux et de matières.

En effet, elles peuvent être confectionnées avec des perles, du tissu, des plumes, du verre, des boules, du papier calque, etc. Les deux principaux modèles de guirlandes lumineuses d’extérieur sont soit la guirlande circulaire soit la guirlande longiligne (avec un embout d’entrée et de sortie) qui permet de faire toutes sortes de créations décoratives. Quelque soit le modèle de guirlande lumineuse extérieure installée dans le jardin, la véranda ou la cour, celle-ci a besoin d’être alimentée par le courant électrique, bien que l’on trouve de plus en plus des modèles conçus pour capter la lumière du jour et s’éclairer la nuit, à moindre coût. Le type d’ampoule généralement utilisé sur les guirlandes lumineuses est l’ampoule LED qui se décline en diverses formes, peut éclairer par clignotement ou donner une lumière fixe, s’animer ou se figer, etc. Une guirlande lumineuse composée de 15 LED et de 4 mètres de long par exemple coûtera entre 30 et 35 euros, mais pour une consommation énergétique moindre.

Caractéristiques de l’ampoule LED qui compose la guirlande lumineuse extérieure

Les ampoules LED sont des ampoules diodes électroluminescentes qui ne possèdent pas de filaments à la différence des ampoules incandescentes. Ils émettent donc moins de chaleur en raison de l’absence de filament et sont moins énergivores, ce qui en fait des ampoules écologiques. Les ampoules LED sont les ampoules de prédilection utilisées dans une guirlande lumineuse extérieure, car ils permettent de décorer et éclairer son jardin à peu de frais (car ils consomment peu de courant électrique). En outre, les guirlandes lumineuses qui sont généralement confectionnées dans de très jolis design sont tout à fait adaptés aux ampoules LED, car celles-ci sont des ampoules de petite taille qui s’intègrent aisément dans tout type de produit quelque soit sa taille et sa forme. En outre, les ampoules LED sont caractérisées par une longévité maximale (100 000 heures) et apportent beaucoup de sécurité quant à leur utilisation.

En effet, les ampoules LED sont résistantes, elles fonctionnent même lorsqu’elles sont alimentées en basse tension, ont un rendement qui peut atteindre 50 à 60 lm/W, consomment peu d’électricité, possèdent une intensité lumineuse variable, elles ne libèrent pas de champ électromagnétique ni de mercure ni de rayons UV… Bien qu’elles restent encore relativement onéreuses (de 12 à 75 euros en fonction du voltage), le prix des ampoules LED tend à baisser. Bien qu’elle soit souvent décriée d’avoir une efficacité variable en fonction de la puissance et d’émettre une lumière légèrement bleutée, la question ne se pose pas lorsque l’ampoule LED est utilisée au sein d’une guirlande lumineuse extérieure, car elle sera complétée par les autres luminaires, mais n’en conservera pas moins son côté festif et esthétique.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions