À savoir sur la guirlande lumineuse

Guirlande lumineuse LED

guirlande-lumineuse-1.jpgguirlande-lumineuse-2.jpgguirlande-lumineuse-3.jpgguirlande-lumineuse-4.jpg

Et si vous achetiez une guirlande lumineuse LED?

La guirlande lumineuse LED ressemble à la guirlande classique telle qu’on en achète à Noël pour décorer le sapin où la rampe d’escalier, mais le rendu esthétique est assez différent et surtout, les avantages sont nombreux par rapport à un éclairage traditionnel quant à la consommation, la sécurité, la durabilité, la protection de l’environnement. En effet, ce type de guirlande à ampoules LED dure bien plus longtemps que les guirlandes avec des ampoules normales et consomme moins d’énergie. L’aspect est réellement plus agréable, également moins gênant pour les yeux sensibles même quand la guirlande clignote; la lumière est plus douce et en outre, il est facile de créer une ambiance joyeuse avec toutes les couleurs disponibles.

Qu’est-ce que la guirlande LED?

En général, la consommation de la guirlande lumineuse LED varie entre cinq et dix Watts (pour toute la guirlande). Elle est vendue dans un grand nombre de longueurs et de couleurs différentes. La grande majorité des guirlandes peuvent être utilisées dans la maison, mais aussi dans le jardin ou sur la porte d’entrée et aux fenêtres. Toutefois, pour que la guirlande puisse fonctionner, il faut pouvoir la brancher sur le secteur. Pour la grande majorité des modèles de guirlandes lumineuses, la longueur totale est indiquée bien entendu par contre, la longueur du câble d’alimentation c’est-à-dire, la partie de la guirlande qui n’a pas d’ampoules LED, n’est pas toujours précisée ce qui peut poser problème pour une utilisation en extérieur.

Les différents modèles de guirlandes lumineuses

La principale différence entre les différents modèles de guirlandes lumineuses LED se constate au niveau de la longueur et du nombre d’ampoules utilisées, mais il y a une caractéristique très intéressante si on achète la guirlande pour les fêtes de Noël, c’est la possibilité d’avoir une guirlande qui va clignoter de différentes façons. La guirlande est alors vendue avec un boîtier de réglage. Certaines guirlandes offrent aussi plus de discrétion par rapport au câble d’alimentation que l’on trouve désormais en version transparente. Ce type de câblé est conseillé s’il n’est pas possible de le cacher. Pour la plupart des modèles, la guirlande lumineuse LED coûte entre 20 et 30 euros. Les guirlandes plus longues donc utilisant un plus grand nombre d’ampoules vont consommer un peu plus même si cela reste très raisonnable. Il existe des modèles plus chers qui vont moins consommer et même moins que cinq Watts en utilisant moins d’ampoules LED mais en faisant appel à d’autres types de décoration lumineuse. Il faudra faire attention à la durabilité de ces autres types de décoration. On peut trouver des guirlandes très longues (de presque 10 mètres de longueur) qui sont généralement utilisées pour la décoration des pièces et moins celle du sapin; elles sont aussi conseillées pour une utilisation en extérieur.

Les avantages des guirlandes lumineuses LED

La guirlande lumineuse LED est en train de faire complètement disparaître les autres types de guirlandes grâce à ses performances en matière de basse consommation par ailleurs, ce type d’éclairage est tellement économique qu’il est possible de laisser la guirlande allumée bien plus longtemps. En plus, les LED sont capables de durer plus longtemps, sur plusieurs années. En ce qui concerne la sécurité, une guirlande lumineuse LED est une option très rassurante puisque contrairement aux ampoules dites « classiques » les ampoules LED ne chauffent pas à l’exception des ampoules plus puissantes. Elles ne vont donc pas abîmer les éventuelles surfaces délicates près desquelles elles sont posées. Cela limite le risque de brûlure même s’il est conseillé de tenir quand même la guirlande hors de portée des enfants.

Une réponse à “Guirlande lumineuse LED”

  1. Alisha dit :

    Je pense que vous pourriez faire passer le message encore mieux avec quelques photos, mais à part ça, c’est un excellent blog.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions